Une délégation du conseil d'administration de la Régie des voies aériennes (RVA), conduite par son président, Typhon Kin-Kiey Mulumba a procédé à une visite d'inspection le vendredi 20 septembre 2024, à l'aéroport Murongo de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
À l'issue de sa rencontre avec le commandant des opérations et gouverneur militaire de l'Ituri, Johnny Luboya Kashama, le PCA de la RVA a exprimé sa gratitude au gouverneur pour les travaux réalisés.
« Sous la gouvernance de son excellence monsieur le gouverneur, des grands travaux qui impressionnent, ont commencé ici à Bunia. En tant qu'organe de décision, de contrôle, de suivi, d'évaluation et de tout ce qui se fait dans nos portes d'entrée et de sortie, sur les questions de sûreté et de sécurité pour les avions qui atterrissent et décollent, il nous fallait venir ici, voir ce qui est en train de se faire. Ce que nous avons vu déjà pendant 2 heures de visite, sont des nouvelles extrêmement importantes. Nous sommes convaincus que d'ici 1 an, Bunia ne sera plus le même qu'on a connu il y a 5, 6 ans », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Tryphon Kin-Kiey Mulumba a démenti les insécurités dans cette partie du pays, contrairement à ce que véhiculent les réseaux sociaux.
« Nous sommes là pour nous assurer que les normes de sécurité sont respectées. Après la rencontre avec son excellence monsieur le gouverneur de province, nous allons avoir une séance de travail avec l'entrepreneur qui effectue ces travaux », a-t-il annoncé.
Et d'ajouter : « Les informations qu'on a à Kinshasa sont totalement fausses. Nous sommes dans un monde de Fake News et d'influenceurs et si on ne vient pas voir de ses propres yeux, on ne fait qu'être manipulé par les médias. On ne s'imagine pas qu'à Bunia en Ituri on peut se promener et voir une telle vitalité».
Il sied de noter que le commandant des opérations, Johnny Luboya Nkashama a promis d'accompagner jusqu'à l'achèvement, les travaux de la modernisation de l'aéroport Murongo de Bunia.
Grâce Kenye