Plus de 1.000 ménages sont frappés par la pénurie d'eau potable au village Tagba en secteur de Bahema-Sud dans le territoire d'Irumu en province de l'Ituri dans l'Est de la République démocratique du Congo.
La Protection civile qui confirme la nouvelle dans sa dépêche parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi 20 septembre 2024 par l'entremise de Robert Ndjalonga, son coordonnateur provincial, indique que cette situation est consécutive à la crue du lac Albert.
La même source ajoute qu'au-moins 300 mètres de surface terrestre de la région demeurent sous les eaux dudit lac qui ont détruit plusieurs robinets qui permettaient à la population locale de s'approvisionner en eau potable.
« La population concentrée dans les milieux non touchés par cette crue s'approvisionnent difficilement en eau de boisson. Elle passe plusieurs heures au robinet pour obtenir un bidon de 20 litres qui se négocie à 500FC », peut-on lire dans ce document de la Protection civile.
Pou rappel, six (6) personnes ont péri par noyade et quinze autres blessées entre le 21 et 22 août 2024 dans plusieurs agglomérations sur le littoral du lac Albert suite à sa crue accompagnée de vent violent en territoire de Mahagi.
Joël Losinu, à Komanda