Le gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko, a ouvert officiellement le premier dialogue fiscal, le lundi 23 septembre 2024, dans la salle polyvalente du diocèse de Kabinda.
Iron Kalombo a indiqué qu'il est question dans ce forum d’évaluer le niveau d’exécution des activités prévues dans la feuille de route de suivi des recommandations et d’examiner le rapport annuel de réalisation des recettes pour l’exercice 2023, aux fins de mettre en place de nouvelles stratégies et de nouvelles mesures idoines.
Emmanuel Kibaya, coordonnateur du projet Coref/Encore dans la province de Lomami, a rappelé que les différents forums qui se sont succédé au cours de l’année dernière, avaient abordé plusieurs thématiques qui ont permis entre autres d’identifier les causes majeures de la faible mobilisation des recettes par la DGRLO et la proposition des pistes de solutions.
"En cette année 2024, une année post-électorale ayant conduit au renouvellement des institutions provinciales, plusieurs défis liés à la mobilisation des recettes doivent être relevés", conclut-il.
Le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko a invité les participants à l'assiduité et à capitaliser les échanges pour un aboutissement heureux en matière des finances.
Benjamin Kambadi, à Kabinda