« Nous sommes égaux en action », c'est la campagne lancée, mardi 24 septembre 2024, à New-York, aux USA, par l'Organisation des premières dames pour le développement (OPDAD) en marge de la 79ᵉ Assemblée générale des Nations unies. Il s'agit, selon une dépêche nous parvenue, d'une campagne d'une année qui vise à transformer les plaidoyers des premières dames en actions.
La même source révèle que la rencontre des premières dames d'Afrique a été précédée par une formation des cadres supérieurs et conseillers techniques de leurs bureaux. L'objectif, soutient-elle, était de contribuer à l'amélioration des actions menées par les premières dames dans leurs pays respectifs pour le bien-être et l'autonomisation des enfants, des jeunes filles et des femmes.
À en croire la secrétaire exécutive de l'OPDAP, Nardos Berhanu, citée par la même dépêche, le but global de cette formation était de donner aux conseillers techniques un cadre d'échange d'expériences pour l'amélioration de leur travail au sein des bureaux des premières dames d'Afrique.
Toujours en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, les premières dames d'Afrique ont organisé une série d'activités, notamment un dîner focalisé sur le soutien à la petite enfance. C'est un événement organisé par Theirworld et l'OPDAP pour créer une plateforme de dialogue, de collaboration et d'action en faveur de développement de la petite enfance dans le cadre de la campagne « Nous sommes égaux », rapporte cette dépêche.
Elle ajoute que les épouses de présidents africains ont, par ailleurs, échangé sur les repas scolaires respectueux du climat. Une table ronde, fait-elle savoir, autour du thème : « le pouvoir des repas scolaires pour améliorer les résultats de l'éducation » a été organisée par la fondation Rockefeller et l'OPDAP, dans le but de lancer un appel à l'action en faveur des repas scolaires respectueux du climat.
À cette occasion, Denise Nyakeru Tshisekedi, première dame de la RDC, citée par notre source, a relevé l'importance du repas scolaire.
« Aujourd'hui, nous tournons notre attention vers un outil puissant, mais souvent négligés dans notre arsenal : les repas scolaires respectueux du climat. Ces repas représentent plus qu'une simple subsistance, ils constituent une force de transformation permettant de relever simultanément plusieurs défis », a-t-elle déclaré.
La campagne de l'OPDAP se concentre sur quatre domaines d'action clés, à savoir les soins de santé, la lutte contre la violence sexiste, l'éducation et l'autonomisation économique. À ce jour, 18 pays ont lancé cette campagne défendant des questions spécifiques liées à ces quatre piliers.
Prince Mayiro