Dans l'objectif de mettre fin aux naufrages récurrents dans la province du Maï-Ndombe, le gouverneur de province, Nkoso Kevani Lebon, a annoncé la tenue d'une tripartite la semaine prochaine à Inongo.
Ces discussions qui se tiendront au chef-lieu de la province du Maï-Ndombe, tableront sur des mesures préventives visant à endiguer la récurrence des naufrages dans ce coin du pays.
Nkoso Kevani Lebon l'a fait savoir au cours d'une conférence-débat tenue mercredi 25 septembre dernier à Inongo, sous l'initiative du média en ligne Mai-ndombenews.net
Prendront part à cette tripartite, le gouvernorat, la division provinciale des transports et les représentants des armateurs.
À en croire le gouverneur du Maï-Ndombe, Nkoso Kevani Lebron, il est plus que temps de trouver des thérapies définitives à ces naufrages qui surviennent fréquemment sur le fleuve Congo à hauteur de Maï-Ndombe, au regard des pertes en vies humaines et autres dégâts matériels importants enregistrés.
« La thématique d'aujourd'hui, c'est vraiment le contexte actuel de la province du Maï-Ndombe. Je ne suis pas un parvenu en politique. J'étais député provincial. Et en 2019, nous avons eu à diligenter une enquête sur le naufrage dans le village Lokanga. J'étais d'ailleurs le rapporteur de ladite commission. Donc, c'est une situation que je connais très bien alors que j'étais de l'autre côté à l'Assemblée provinciale. Maintenant que je suis aux affaires, je n'ai pas droit à l'erreur comme je l'ai toujours dit. Le vrai travail commencera quand le gouvernement sera investi. Donc, je crois que vous allez supporter. Mais en attendant ce gouvernement, bientôt les députés provinciaux vont entamer la session, l'investiture ne va donc pas tarder», a-t-il déclaré.
Et d'ajouter :
« Juste au début de la session, vous aurez notre programme du gouvernement. C'est alors que nous allons devoir mettre en application ce qui est notre programme d'action. Mais ce dont on a besoin, c'est que les organisateurs puissent nous transférer tout ce qui a été proposé comme thérapies. Nous aurons, d'ici la semaine prochaine, une tripartite entre le gouvernorat, la division provinciale des transports et les armateurs, pour voir ce que nous pouvons faire au regard de tout ce qui a été dit ».
Cependant, plusieurs recommandations ont été proposées par les parties prenantes à cette conférence-débat.
Il s'agit, entre autres, du balisage des cours d'eaux, de l'interdiction des embarcations qui ont plus de deux ans depuis leurs fabrications, de la coordination permanente entre les points de départs , les escales et les points d'arrivée des embarcations.
Les participants à cette conférence-débat ont également insisté sur le fait qu'il fallait :
1. munir le service de la DGM des moyens pour accompagner et contrôler les chargements des engins avant le voyage ;
2. Harmoniser le port de gilets de sauvetage pour les passagers ;
3. Faire respecter les tonnages et effectifs des passagers par les services portuaires, notamment le commissariat fluvial et lacustre, ensuite la DGM ;
4. Équiper le service de météo de la province pour partager les informations relatives au climat, surtout au lac Maï-Ndombe, dans les extrémités du lac (Kutu, Ndogese, et autres…)
Ce, pour réduire substantiellement la fréquence des naufrages dans le Maï-Ndombe, si pas d'en finir une fois pour toutes
Junior Ika