Décès de Mutombo Dikembe : Félix Tshisekedi rend hommage à un sportif de talent et un exemple de réussite pour la jeunesse

Lundi 30 septembre 2024 - 18:51
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

Depuis la Hongrie où il séjourne depuis dimanche, le président de la République Félix Tshisekedi n’est pas resté indifférent au décès de l’ancien basketteur Congolais Mutombo Dikembe, survenu ce lundi 30 septembre 2024.

En son nom et au nom du peuple congolais, le chef de l’État adresse ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses fans en RDC et dans le monde.

« Mutombo Dikembe était un sportif de talent, un citoyen engagé et un exemple de réussite pour la jeunesse », fait savoir Félix Tshisekedi cité par le compte X de la Présidence.

En outre, Félix Tshisekedi dit rendre hommage à un digne fils du pays, philanthrope dans l’âme, qui a porté haut l’étendard de la RDC et œuvré pour l’intérêt général notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

Figure de la NBA des années 1990 et considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire, Dikembe Mutombo est décédé ce lundi à l'âge de 58 ans, des suites d'une tumeur au cerveau.

Drafté en 1991 après avoir joué trois ans pour la prestigieuse université de Georgetown, le pivot congolais a évolué 19 saisons dans la grande ligue américaine, à Denver, Atlanta, Philadelphie, New York et Houston où il a fini par prendre sa retraite en 2009, à l'âge de 42 ans.

Il a été élu meilleur défenseur de l'année 4 fois (1995, 1997, 1998, et 2001), un record qu'il partage avec Ben Wallace et Rudy Gobert. Grâce à taille (2,18 m) et à sa longévité, il a achevé sa carrière au 20e rang des meilleurs rebondeurs de l'histoire de la NBA, et est surtout son 2e contreur le plus prolifique (3 289 blocks) derrière Hakeem Olajuwon.

Jephté Kitsita