Comme d'autres provinces de la République démocratique du Congo, la province du Bas-Uele est également touchée par l'épidémie de Mpox (variole de singe). Selon des sources sanitaires, la province a déjà enregistré plus de 879 cas, dont 37 personnes décédées depuis la déclaration de cette maladie dans la région.
Pour lutter contre cette épidémie, la coordination provinciale de la société civile du Congo (SOCICO) a entamé, il y a maintenant une semaine, la campagne de sensibilisation de la communauté aux mesures barrières édictées par le ministère de la Santé publique.
« Nous avions lancé la campagne de sensibilisation de la communauté par rapport à cette maladie. Nous les informons sur le MPox et nous communiquons aux parents les symptômes que peuvent présenter les victimes de cette maladie. Qu'elles évitent des salutations en se serrant les mains ou en faisant des accolades », a indiqué à 7SUR7.CD, Roger Dangu, coordonnateur de la SOCICO, dans la province du Haut-Uele.
Cette organisation citoyenne, qui salue les efforts déjà fournis par le gouvernement congolais sur la prise en charge gratuite des patients, appelle par ailleurs les humanitaires à intervenir aux côtés du gouvernement.
Reagan Bin Kakani, à Durba