RVA : À Kisangani, le PCA Kin-Kiey annonce l’affectation de 60 millions $ pour le décompte final des agents et cadres retraités et décédés

Lundi 30 septembre 2024 - 15:38
Image
Droits tiers

La délégation du conseil d'administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA-SA), conduite par le PCA Tryphon Kin-Kiey Mulumba, s'est entretenue avec le personnel de l'aéroport Bangboka de Kisangani dans la province de la Tshopo, le 27 septembre 2024, dans le cadre de sa mission d'inspection des aéroports de la République démocratique du Congo.

Dans une interview accordée à la presse, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba a renseigné que la RVA SA a déboursé 800.000 USD pour la construction d'une polyclinique.

« La RVA SA, dans le cadre de sa mission, a décidé d'affecter quelque 800.000 dollars en fonds propres pour l'érection d'une polyclinique. C'est un évènement historique qui n'avait jamais existé depuis que la RVA existe. Cette polyclinique va s'ouvrir dans 6 mois à compter d'il y a une semaine », a-t-il déclaré.

Droits tiers

Dans la foulée, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba a indiqué que 60 millions USD sont affectés pour payer les décomptes finals des agents et cadres décédés, et ceux devant prendre leur retraite.

« Nous avons également annoncé que 60 millions de dollars ont été affectés par le conseil d'administration en accord avec certaines banques à Kinshasa, pour les décomptes finals de nombreux cadres et agents de la RVA SA, qui ont rendu de bons et loyaux services, qui n'ont jamais reçu leur retraite, pour que ces fonds puissent leur être affectés. Il y a des retraités, mais aussi des personnes décédées, mais qui ont des héritiers qui attendent », a-t-il fait savoir.

En outre, le PCA de la RVA a fait savoir que l'aérogare achevée est un « vrai bijou », prêt pour l'inauguration par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi.

Droits tiers

« L'aérogare est terminée, nous avons vu que c'est un vrai bijou. Le président de la République, il y a quelques semaines, avait dit qu'il attendait de venir inaugurer cette aérogare. Je pense que rien ne se pose plus comme problème pour que l'inauguration ait lieu. Mais en tant que RVA, nous devons, ensemble avec les 2 sociétés chinoises qui sont ici, régler les quelques problèmes qui doivent être résolus pour que finalement les avions puissent recevoir des passagers à partir d'ici », a-t-il précisé.

Par ailleurs, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba a lancé un appel aux autorités provinciales pour booster l'activité économique et redynamiser ainsi la ville de Kisangani, connue jadis comme la 3ᵉ ville du pays.

Il sied de souligner que le conseil d'administration a achevé sa mission d'inspection effectuée pendant plusieurs jours à Goma, Bunia et Kisangani.

Grâce Kenye