Une délégation de la société Zengwei, chargée de mener des études pour la réhabilitation de la prison centrale de Kabinda, séjourne depuis près d'une semaine au chef-lieu de la Lomami, située au centre de la République démocratique du Congo.
Conduite par Symphorien Muadianvita, conseiller principal du ministre de la Justice et garde des Sceaux, cette délégation a été présentée au gouverneur de la province, Iron-Van Kalombo Musoko, le vendredi 27 septembre 2024.
Devant la presse, Symphorien Mpoyi Muadianvita, a laissé entendre que leur mission à Kabinda, vise à faire des études et devis estimatif pour la réhabilitation urgente de cette maison carcérale.
"La réhabilitation de cette infrastructure, attendue par la population lomamienne, rentre dans le cadre de réforme du système judiciaire, entreprise par le ministre d'État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, depuis sa prise de fonction", a-t-il fait savoir.
Le chef de l'exécutif provincial, Iron-Van Kalombo, salue ce projet. Il a profité de l'occasion pour faire un plaidoyer auprès de l'émissaire du ministre d'État à la Justice afin, non seulement qu'un palais de Justice soit construit en Lomami, mais aussi pour renforcer la sécurité des prisons en effectif et équipement dont la Police nationale Congolaise (PNC) a besoin.
Considérée comme la grande maison carcérale de l'espace Kasaï, par rapport à sa capacité d'accueil, la prison centrale de Kabinda totalise plus de deux décennies avec les mêmes bâtiments construits depuis la guerre de 1997.
Benjamin Kambadi, à Kabinda