Ituri : des champs dévastés par des chimpanzés à Irumu

Mercredi 2 octobre 2024 - 14:48
Image
Droits tiers

Des chimpanzés ont dévasté plusieurs champs de la population agricultrice du village Ngamale, en chefferie des Andisoma dans le territoire d'Irumu (Ituri).

Selon le témoignage d'un cultivateur de ladite région parvenu à 7SUR7.CD ce mercredi 02 octobre 2024, cette menace s'observe depuis le début de l'année en cours.

Kimareki Suabho a indiqué que ces bêtes détruisent plusieurs produits champêtres tels que les maïs, manioc, bananes de la population retournée, après avoir fui, il y a près de trois ans, leur village respectif suite aux conflits inter-communautaires.

Pour protéger leurs produits champêtres, poursuit la même source, des cultivateurs de cette zone sont contraints de passer toute la journée dans des champs en pleine surveillance.

"Au village Ngamale, dans la chefferie des Andisoma, nous, agriculteurs, traversons, une situation très difficile vu que nos produits champêtres sont, ces jours, dévastés par des chimpanzés qui errent çà et là dans nos champs. Nos maïs, manioc, bananes et autres restent ciblés par ces animaux et les agriculteurs sont contraints de garder leurs nourritures au champ toute la journée contre ces animaux dévastateurs. Vous le savez très bien, nous venons à peine de regagner ce village après le phénomène passé de l'insécurité (....). Ceci est un manque à gagner pour d'autres milieux urbains que nous alimentons en nourriture", a témoigné ce cultivateur.

L'inaccessibilité dans des champs au sud-ouest du territoire d'Irumu suite à l'insécurité causée par les rebelles d'Allied democratic forces (ADF) ont déjà occasionné l'errance des certains animaux féroces. Ces animaux ravagent les produits champêtres abandonnés par la population locale.

Joël Losinu, à Komanda