Musique : La fondation Lumumba dépose une plainte au CSAC contre Petit Fally pour sa chanson «Diki Diki»

Mercredi 2 octobre 2024 - 09:44
Image
Image

Une plainte a été déposée, ce mardi 1ᵉʳ octobre 2024, au Conseil supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication(CSAC) contre la nouvelle chanson de l'artiste chanteur Petit Fally, titrée «Diki Diki, chatouillement en français ».

Ce jeune artiste est accusé par la fondation Lumumba de salir la mémoire du père de l'indépendance de la RDC avec des paroles irrespectueuses dans son nouvel opus.

« C'est avec un grand regret que nous portons à votre connaissance la sortie d'une nouvelle chanson avec des paroles irrespectueuses envers la mémoire de notre ancien premier ministre et héros national Patrice Emery Lumumba. Nous avons découvert sur toutes les plateformes de téléchargement légal, la chanson d'un jeune congolais bien connu sur les réseaux sociaux qui se surnomme Petit Fally, sur sa chanson du titre “Diki Diki” mis en ligne depuis vendredi 27 septembre 2024 dont laquelle il chante "sentiment ya Diki Diki eboma Lumumba, le chatouillement avait tué Lumumba en français », a écrit la fondation Lumumba au CSAC.

Dans sa lettre adressée au CSAC, parvenue à 7 SUR 7. CD, la fondation Lumumba a estimé que Petit Fally a craché sur le combat politique du héros national. Par ailleurs, elle a jugé scandaleuse l'histoire racontée dans cette chanson sur la mort de l'ancien premier ministre congolais.

« Nous jugeons scandaleuse cette affirmation sur la mort de notre héros national et père de l'indépendance de notre nation. C'est un manque de respect grave envers cette figure historique profondément respectée  dans le monde entier. Face à cette insinuation malveillante de nature à cracher sur la mémoire de notre héros national Patrice Emery Lumumba et à déformer l'histoire, avant toute action de notre part, nous nous soumettons auprès du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) pour l'application rigoureuse de la loi », a-t-elle sollicité en demandant l'engagement de Christian Bosembe, président du SCAC, pour ce dossier.

Sur les réseaux sociaux, les critiques pleuvent à l’encontre de l'artiste Petit Fally. Les internautes dénoncent un manque de respect envers cette figure historique.

Raphaël Kwazi