Portefeuille : la Belgique salue les réformes initiées pour améliorer la gestion des entreprises publiques

Mercredi 2 octobre 2024 - 12:50
Image
Droits tiers

L’ambassadeur du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo, Roxane de Bilderling, a salué les réformes initiées par le ministre du Portefeuille Jean-Lucien Bussa pour améliorer la gouvernance et la gestion des entreprises publiques.

C’était au cours d’une interview accordée à l’issue de son entrevue avec Jean-Lucien Bussa, le mercredi 2 octobre 2024. Roxane de Bilderling a dit avoir été édifiée par la vision et les projets que porte le ministre du Portefeuille pour son secteur.

« Je suis venue rendre visite de courtoisie au ministre dans le cadre de sa récente nomination comme ministre du Portefeuille. Il m'a expliqué sa vision, ses projets, ce sur quoi il travaille. Il a  entrepris de grandes réformes pour améliorer à la fois la gouvernance et la gestion des entreprises publiques et développer une stratégie afin de s'assurer que ces entreprises publiques jouent leur rôle pour le développement économique du pays. Vous avez des entreprises dans le domaine du transport, des mines, dans toute une série de domaines qui peuvent avoir un impact sur l'évolution économique du pays. Et le ministre a développé des stratégies pour que ces entreprises publiques jouent réellement leur rôle. Et donc, nous avons vu comment la Belgique s'associe  déjà dans ce vaste secteur pour accompagner ces réformes qui, je crois, pourraient avoir un impact réel sur la vie quotidienne des Congolais », a-t-elle dit.

Notons que cette rencontre survient après celles des ambassadeurs des USA et de la Chine, qui avaient également promis de soutenir les actions du ministre, s'inscrivant dans la vision du président Tshisekedi de faire des entreprises publiques le « boulevard » du développement économique du pays.

Christian Dimanyayi