Le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention a annoncé le report du lancement officiel de la campagne de vaccination contre l'épidémie de Mpox en République Démocratique du Congo (RDC), initialement prévue pour le mercredi 2 octobre, désormais reprogrammée au samedi 5 octobre 2024.
Cette nouvelle a été confirmée par le responsable adjoint en charge des incidents au Centre des opérations d’urgence en santé publique (COUSP) de l’Institut national de santé publique (INSP), Dr Adelard Lufungola, comme rapporté par l'Agence congolaise de presse (ACP).
Selon Dr Lufungola, le report s'explique par le fait que les provinces concernées par cette campagne, à savoir l'Équateur, le Nord-Kivu, la Tshopo et le Sud-Kivu, ne sont pas encore prêtes en ce qui concerne l'Outil de préparation pour la vaccination (OCP), ainsi que par le retard dans le déploiement des vaccins dans ces régions du pays.
« La campagne de vaccination contre l’épidémie de Mpox, qui devait commencer le mercredi 2 octobre, est repoussée au samedi 5 octobre, étant donné que les provinces retenues pour la vaccination n’ont pas encore atteint le niveau optimal de préparation. Cet outil nous permet d'évaluer le niveau de préparation, c'est-à-dire le niveau logistique, financier, technique et de coordination. Donc, nous ne pouvons lancer la campagne que lorsque les provinces auront atteint 80 % du niveau de préparation par rapport à cet outil », a expliqué Dr Adelard Lufungola.
Grâce à cette campagne de vaccination contre la variole du singe, le gouvernement de la RDC espère stopper la chaîne de contamination de cette épidémie, qui a déjà causé près de 650 décès sur 19 000 cas depuis le début de l'année, selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé publique.
Murphy Fika