RDC : 14 cas de décès de choléra enregistrés au Kasaï-Oriental

Jeudi 3 octobre 2024 - 13:11
Image
Droits tiers

L’épidémie de choléra a refait surface dans la province du Kasaï-Oriental. Elle a été déclarée dans plusieurs zones de santé avec plus de 150 cas déjà enregistrés. Le ministère provincial de la Santé dénombre déjà 14 décès parmi ces cas.

Lors d’une réunion de circonstance tenue en urgence par le ministère provincial de la Santé, le 1ᵉʳ octobre, il a été mis en place un comité de riposte pour une intervention urgente contre cette épidémie.

Selon le rapport épidémiologique présenté par le ministère de la Santé, la province compte déjà 150 cas notifiés dont 14 décès répertoriés dans 16 zones de santé sur 19 qui composent la province.

Les hommes sont les plus affectés, 82 cas contre 68 de sexe féminin. Le taux de létalité est de 9,3%, et principalement dans la zone de santé de Kasansa.

Considéré comme une épidémie périodique, le choléra ressurgit souvent dans les quartiers périphériques de Mbuji-Mayi suite à la consommation des eaux des rivières qui longent les limites de la ville, notamment Muya, Kanshi, et lubilanji.

Lors de la réunion de crise, le comité sectoriel mis en place pour intervenir en urgence sur la riposte, a été instruit pour que des mesures urgentes soient prises afin de stopper la chaîne de propagation de cette maladie.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi