Membre de la commission adhoc du comité national IXᵉ jeux de la Francophonie et président de la commission Tourisme et environnement, Jonh Katumba est détenu depuis plus de 15 jours après avoir porté plainte contre un "détournement" des fonds liés à l'assainissement et nettoyage des sites retenus pour les IXᵉ Jeux de la Francophonie.
Il exigeait l'interpellation de Christian Lomoto, gérant de la société Générale Investissement GIS et de Nadine Boboy, gérante de la société Compagnie de Gestion de Commerce COGEGO.
Dans sa plainte, le président de la Commission tourisme et environnement demandait, dans le cadre de ses prérogatives, d'obtenir les pièces justificatives sur l'usage de 6 millions de dollars américains alloués aux nettoyages des sites des jeux.
« Ces fonds étaient de l'ordre de 2,450.497 $ US (deux millions quatre cent cinquante mille quatre cent nonante-sept dollars américains dollars américains) en ce qui concerne la société GIS et 1.700.465 $ US (un million sept cent mille quatre cents soixante-cing dollars américains) pour la société COGECO », affirmait Jonh Katumba dans ladite plainte.
Il alléguait aussi qu'un agent nettoyeur pour qui il était prévu un montant de 150 $ par jour, s'est vu remettre une somme de seulement 6.000 Fc par jour.
Pour besoin de clarté, poursuit-il, l'usage de ces fonds devrait faire l'objet d'un rapport détaillé et chiffré que ces deux sociétés n'ont finalement jamais brandi.
« Au lieu de brandir le rapport, ils ont préféré intimider et clouer la bouche de notre client en le jetant en prison… Ça laisse aisément croire que ces fonds ont été affectés à un usage autre que celui pour lequel ils étaient destinés », ajoute son avocat.
Dans une interview accordée ce lundi 7 octobre à 7SUR7.CD, ses avocats affirment que c'est cette dénonciation qui lui a valu sa détention qui dure déjà depuis 15 jours.
« C'est hier seulement que les services secrets l'ont mis à la disposition du parquet près le tribunal de paix de Ngaliema . Et le magistrat chargé de l'affaire vient tout juste de le mettre sous mandat d'arrêt provisoire pour une charge d'imputation dommageable sans plaignant », nous ont rapporté ses avocats.
John Katumba a été nommé par décision N°033/DNJ/CNJ/2022 du 07 décembre 2022, du directeur national Isidore Kwandja Ngembo.
MD