L'année scolaire 2024-2025 peut désormais se poursuivre sans couac. Depuis ce lundi 7 octobre 2024, la reprise des cours est effective dans des écoles publiques où les enseignants observaient un mouvement de grève à l'appel de certaines organisations syndicales.
Les élèves de ces écoles n'étudiaient pas depuis le 2 septembre dernier, date officielle de la reprise de cours pour l'année scolaire 2024-2025 dans l'ensemble du pays. Cette reprise de cours dans toutes les écoles publiques de la RDC est consécutive à un accord trouvé le week-end dernier entre le ministère de l'Éducation nationale que dirige Raïssa Malu et les organisations syndicales des enseignants qui traînaient les pas, notamment l’Intersyndicale de l’Éducation Nationale, le Syndicat des enseignants du Congo (Syeco) et le Syndicat national des enseignants catholiques (Synecat).
Dans une déclaration commune faite le dimanche 6 octobre 2024 à Kinshasa, ces organisations syndicales ont, au nom de leurs affiliés, annoncé la fin des perturbations observées depuis pratiquement quatre semaines au sein des écoles publiques de certains coins de la République démocratique du Congo (RDC).
" Le secrétariat général du SYNECAT a constaté le paiement effectif de l’ajout salarial promis à tous les enseignants lors des accords de Bibwa en août, ainsi que le versement des primes de gratuité aux enseignants du primaire", a déclaré Jean-Denis Nzeza, secrétaire général adjoint intérimaire du SYNECAT.
Le dénouement de cette crise est consécutif à l’initiative de la Ministre d’État, Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), Raïssa Malu Dinanga qui tient à maintenir un esprit de dialogue permanent entre toutes les parties prenantes du secteur de l'Education.
Aussitôt rentrée d’une mission de service à l’étranger le samedi 5 octobre dans la soirée,
la patronne de l’EDU-NC a convoqué les délégués syndicaux du Syeco, du Synecat et de l’Intersyndical du Congo pour une importante séance de travail afin de débattre de la question.
Dans son intervention durant cet échange, la ministre Raïssa Malu a souligné la volonté du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant de la gratuité de l’enseignement de base ainsi que de madame la Première Ministre, cheffe du gouvernement, d’améliorer les conditions socio-professionnelles de l’enseignant congolais.
Raissa Malu a rappelé les accords conclus lors de la Commission Paritaire tenue à Bibwa (Kinshasa) en août 2024, entre la partie Gouvernementale et le banc syndical des enseignants, accords qui ont vu le gouvernement exécuter plus de 70 % de ses engagements.
Il y a lieu de noter que les délégués syndicaux ont répondu favorablement à l’appel de la Ministre d’État Raïssa Malu. Comme promis, tous les enseignants des écoles publiques de la RDC qui hésitaient encore ont effectivement repris la craie depuis ce lundi 7 octobre 2024.
Rappelons que ce mouvement de grève lancé le 2 septembre dernier avait considérablement perturbé la rentrée scolaire dans plusieurs régions du pays. Le pays se retrouvait dès lors devant une situation bicefale entre, d'un côté, des écoles publiques où les cours avaient repris effectivement, et de l'autre, celles où des enseignants étaient en grève.
ODN