Mpox : plus de 2.300 personnes attendues pour la 1ʳᵉ phase de la vaccination à Isangi

Mardi 8 octobre 2024 - 20:38
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

La campagne de vaccination contre l'épidémie de Mpox a démarré le 7 octobre 2024 dans la province de la Tshopo. Le go a été donné par le gouverneur Paulin Lendongolia à Yakusu, un village du territoire d'Isangi situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province.

Pour cette première phase, plus de 2.300 personnes atteintes de cette maladie sont concernées pour cette vaccination et cette opération se déroulera pendant 10 jours. Les personnes majeures sont les concernées.

Pourquoi le choix de la zone de santé de Yakusu pour entamer cette campagne ? Selon des sources sanitaires, cette zone est ciblée pour la première phase compte tenu d'un taux élevé de cas de mortalité où une centaine de cas suspects y sont déjà notifiés.

La Tshopo, l'une des provinces  situées au nord de la république démocratique du Congo, compte actuellement plus de 1090 cas suspects depuis la déclaration de l'épidémie de variole de singe (Mpox) en janvier 2024, selon le récent rapport de Médecins sans frontières (MSF).

Reagan Bin kakani,  à Durba