L’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) met en oeuvre le projet de développement de la chaîne de valeur du manioc pour soutenir la sécurité alimentaire et l'industrie du pain en République démocratique du Congo depuis novembre 2023. Ce projet, financé par le gouvernement américain à travers son Agence pour le développement international (USAID), a pour objectif d'aider la RD Congo à attenuer les pénuries alimentaires résultant de l'impact de la guerre russo-ukrainienne en s'appuyant sur le succès de l'investissement américain.
Pour planifier les activités de la deuxième année du projet CVCD, un atelier a été ouvert, lundi dernier, à Kinshasa, auquel participent les parties prenantes, dont des scientifiques, experts en vulgarisation, agriculteurs, transformateurs, investisseurs, prestataires de services et décideurs. Le but est de collaborer, partager des connaissances et élaborer des stratégies pour mettre en oeuvre efficacement les activités de la deuxième année dudit projet.
Dans son prononcé à cette occasion, le docteur Zoumana Bamba, représentant-pays de l'IITA, a d'abord remercié l'USAID, mais aussi le gouvernement pour son apport dans le développement de la filière manioc en RD Congo.
« (...) remercier particulièrement l’USAID , nous avons commencé à travailler avec l’USAID depuis plusieurs années au Congo dans le secteur du manioc. Je crois que cette vision que nous avons avec le gouvernement, pour pousser au développement de la filière manioc , je crois que c’est extrêmement important pour le pays, étant donné l’importance du manioc pour la RDC », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a appelé les parties prenantes à accélérer la mise en œuvre du projet CVCD.
« Pour moi, cet atelier est extrêmement important. Nous entrons dans la deuxième année du projet. Donc, il faut maintenant accélérer la mise en œuvre, il faut faire en sorte qu’on puisse produire davantage les farines panifiables en liant les acteurs qui travaillent dans le secteur : que ça soit les producteurs, que ça soit les petites et moyennes entreprises, que ça soit l’OCC qui regarde si les normes sont respectées dans la production de la farine, que ça soit les finances ou les banques, faire en sorte qu’il y ait des financements pour les PME », a souligné Zoumana Bamba.
Les représentants des ministères de l'Agriculture et de l'Industrie ont pris part à cette cérémonie. Tanelle Ngwamaha, représentante du ministre de l'Industrie, a affirmé que son institution travaille de manière à contribuer à la mise en œuvre de ce projet. De son côté, Augustin Baharanyi qui a représenté le ministre de l'Agriculture, a rappelé qu'il y a actuellement plusieurs innovations dans le secteur agricole et a appelé à l'implication de tous les acteurs pour l’essor de cette filière.
L'atelier de planification des activités annuelles du projet de développement de la chaîne de valeur du manioc pour soutenir la sécurité alimentaire et l'industrie du pain en RDC va se clôturer ce mardi 08 octobre 2024.
Prince Mayiro