Un plan d'anticipation des effets des inondations a été présenté, le lundi 7 octobre 202, à Isangi, en province de la Tshopo, grâce au concours de plusieurs parties prenantes.
Dans une dépêche de l'ONG HUB-RDC que 7SUR7.CD a consulté le même lundi, il y est indiqué que la mise en œuvre de ce plan de contingence se fera graduellement en 2025.
"À travers son programme de financement des risques de catastrophes, le HUB RDC mettra graduellement en œuvre ce plan à partir de l’an 2025. Ceci avec l’appui de son partenaire Start Network. Ce plan, plus anticipatif que de réponse, prévoit plusieurs actions, notamment : la mise en place d’un système d’alerte précoce, faire le ciblage des ménages et engins exposés aux inondations, cartographier les zones à risque, sensibiliser les communautés, former des secouristes et relais communautaires, aménager des sites d’accueil, assister les sinistrés avec du cash et avec un kit d’urgence, appuyer les activités de relèvement communautaire, etc", peut-on lire dans cette dépêche.
Ce document est mis en place quelques mois après celui de la ville de Kindu (Maniema) qui, également, fait un état de lieu des risques de catastrophes naturelles dont les inondations.
Morisho Tambwe, à Kindu