Une soixantaine d'ex-combattants de l'armée de résistance du Seigneur (LRA) de nationalité congolaise seront rapatriés après leur cantonnement en République voisine de l'Ouganda.
L'annonce de leur rapatriement a été faite lundi 7 octobre 2024, à Faradje dans la province de Haut-Uele, par Jean-Claude Malitano, coordonateur de l'organisation non gouvernementale action pour la promotion rurale (APRU), au cours d'une séance de réflexion axée sur le lancement de la réinsertion des ex-combattants de la LRA en RDC, non bénéficiaires de ce programme.
Une fois au pays dans quelques semaines, Jean-Claude Malitano invite la communauté à accepter de vivre ensemble avec ces ex-combattants qui sont devenus des civils.
" En Ouganda, ces ex-combattants ont subi une formation socio-professionnelle pouvant les intégrer dans la société, une fois en RDC, nous demandons à la population de les accepter et les réintègrent ", a-t-il demandé.
Rappelons que ces compatriotes ont été enlevés lors des massacres dénommés « Noël » par les présumés rebelles LRA dans les provinces de Haut-Uele et Bas-Uele en 2008.
Reagan Bin kakani, à Durba