RDC : une ONG de droit américain relâche 68 perroquets gris sur les 135 saisis au Maniema et au Sankuru

Jeudi 10 octobre 2024 - 16:41
Image
Droits tiers

L'ONG Projet de Protection des Perroquets au Congo (P3CK) a procédé, le lundi 07 octobre 2024, au relâchement de 68 perroquets gris d'Afrique sur les 135 saisis par différents services de l'Etat dans la province du Maniema et dans le Sankuru.  

La cérémonie de relâchement s'est déroulé au centre de réhabilitation de Dingi, dans le territoire de Kaïlo, au centre de la province du Maniema, en présence de Radar Nishuli, directeur provincial de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

Dans une interview qu'il a accordée à la presse, Radar Nishuli regrette que par la "faible" application de la loi en la matière, oblige les intervenants dans ce secteur à tourner au cercle vicieux.

"J'ai du mal à dire que pensent les compatriotes congolais. Ça, ce sont les conséquences d'une cause. La cause c'est que l'application de la loi est faible. Nous devons, nous tous, en commençant par ceux qui éditent les lois, en suivant l'exécutif qui exécute les lois et nous mêmes qui sommes sur le terrain pour éradiquer cette histoire, c'est-à-dire qu'on doit mettre fin à la capture c'est tout ! Il n'y a pas deux choses sinon on est en train de faire un cercle vicieux. Nous arrêtons les capteurs, ils les amènent ici, nous prenons soin de ceux qui auront la chance de survivre, nous relâchons dans la forêt et la chaîne continue. Est ce que on doit continuer comme ça? Je pense qu'on doit trouver une formule et la seule formule c'est mettre fin à la capture des perroquets", a-t-il dit.

La commercialisation des perroquets gris, quoique clandestine et interdite, mais des criminels fauniques continuent à opérer souvent avec la bénédiction de certains agents de l'Etat.

Morisho Tambwe, à Kindu