Cinq (5) lauréats issus des écoles publiques de la ville province de Kinshasa ont été récompensés pour leurs poésies lors de la clôture du concours culturel organisé par l'Organisation non gouvernementale Kongo River, en partenariat avec Vodacom Congo. La cérémonie s'est tenue le jeudi 10 octobre à l'Hôtel Sulutani.
La remise des prix et des diplômes pour ce concours de poésie intitulé "La plume du fleuve" a vu la participation des ambassadeurs de la Grande-Bretagne, des États-Unis d'Amérique et d'Italie, tous en poste à Kinshasa, ainsi que des acteurs culturels et environnementaux.
Vincent Kunda, président-fondateur de l'ONG Kongo River, a affirmé qu'en organisant ce concours, l'objectif était d'aider les jeunes à s'approprier le fleuve Congo, qu'il considère comme un patrimoine et la colonne vertébrale de la RDC.
"L'ONG Kongo River vise à valoriser et préserver le fleuve Congo. Nous avons plusieurs volets pour atteindre cet objectif. Sur le plan culturel, nous avons le volet littéraire avec ce concours de poésie intitulé 'La plume du fleuve'. L'objectif est d'inciter la jeunesse à s'approprier ce patrimoine qui est la colonne vertébrale de notre pays. Nous croyons en la jeunesse, car elle représente l'avenir. La jeunesse doit être consciente de la richesse que recèle le fleuve Congo, un héritage précieux de nos ancêtres. Je tiens à féliciter les élèves et les écoles qui ont participé à ce concours", a-t-il expliqué.
Pour sa part, Patricia Katshabala, responsable des Relations publiques de Vodacom Congo S.A, a souligné que la participation de leur entreprise à ce concours de poésie témoigne de leur détermination à accompagner la jeunesse dans la préservation et la protection du fleuve Congo à travers la poésie.
"Pour Vodacom Congo, c'est une grande fierté de nous réunir aujourd'hui pour célébrer ce concours de poésie destiné à la protection du bassin du Congo. Le fleuve Congo est un trésor naturel, l'un des plus importants, qui place la RDC comme une solution à la crise climatique. En tant qu'acteur, il nous revient d'éduquer et d'accompagner les initiatives destinées à changer les mentalités, afin de préserver ce que nous avons de précieux. À travers ce concours, nous voulons donner la parole aux jeunes, qui sont l'espoir de demain, tout en laissant place à l'art pour transcender les mots et permettre une prise de conscience collective. Les poèmes que nous avons reçus sont une preuve éclatante de la force et de l'engagement citoyen. Ils traduisent non seulement l'amour pour le fleuve Congo, mais aussi l'espoir d'un avenir meilleur où la nature et l'homme cohabitent en parfaite harmonie. Je félicite tous les participants, représentés ici par ces lauréats. Nous saluons votre créativité et les voix que vous avez élevées pour vous joindre à cette noble lutte pour notre environnement", a-t-elle souligné.
Les cinq poésies retenues par les membres du jury sont : "Dans les méandres du fleuve Congo", écrite par l'élève Mumbere Kamisiala de l'Institut Lumumba 2 ; "Éloge au fleuve Congo", rédigée par l'élève Yuma Sengi Jordan de l'Institut Ango-Ango ; "Fleuve Congo", de Mulamba Fataki de l'Institut des Beaux-Arts ; "Balade sur le fleuve", l'œuvre de l'élève Mbula Nkuma de l'Institut Bobokoli ; et "Chant du fleuve", présentée par Ngengele Omba de l'Institut Mont-Amba.
Pour leurs œuvres, chacun des lauréats a reçu des livres et une tablette de la part des organisateurs. Une mention spéciale a été décernée à l'élève Ngengele Omba Christianna, qui, en plus de son prix, a vu son école bénéficier d'une salle numérique offerte par Vodacom Congo.
"Grâce à moi, mon école a obtenu une salle numérique, donc j'en suis très fière car j'ai honoré mon école. Je voudrais remercier mon père qui m'a soutenue, ainsi que mon directeur d'école. Je remercie également Vodacom Congo, car c'est grâce à eux que notre groupe scolaire du Mont-Amba a pu bénéficier d'une salle numérique qui nous permettra de rester connectés", a déclaré l'élève Ngengele Omba Christianna.
L'ONG Kongo River et son partenaire Vodacom Congo promettent d'étendre, dès l'année prochaine, le concours de poésie dans les provinces de la RDC, afin de permettre aux jeunes de l'arrière-pays de bénéficier d'une sensibilisation sur l'importance du fleuve Congo.
Murphy Fika