La ville de Kinshasa va abriter la 1ʳᵉ édition de la Foire de la Formation Professionnelle (FFP) du 24 au 26 octobre 2024. L'annonce a été faite, jeudi dernier, par le ministre de la Formation professionnelle, maître Marc Ekila, au cours d'un échange avec les responsables des entreprises partenaires de son institution.
Ces assises, a précisé ce membre du gouvernement Suminwa, seront organisées par le ministère de la Formation professionnelle en collaboration avec l'Hôtel de ville de Kinshasa, sous le thème :
« Formation professionnelle : levier de développement du capital humain et de la croissance socio-économique de la RDC ».
« À l'activité d'aujourd'hui, je tenais à annoncer devant les partenaires l'instauration de la Foire de la Formation Professionnelle qui est une décision du Conseil des ministres », a-t-il déclaré.
Selon Me Marc Ekila, l'objectif de la FFP est de susciter l'intérêt des jeunes à la formation professionnelle.
« Mais je tenais aussi à préciser la raison d'être de la création de cette foire, c'est notamment susciter de l'intérêt de la formation professionnelle auprès de toutes les couches de la population. Et parce que dans notre pays, on a souvent tendance à croire que la formation professionnelle, c'est une seconde chance, c'est pour des gens qui n'ont pas pu aller plus loin avec les études, ce qui n'est pas le cas. La formation professionnelle intéresse tout le monde : lettrés, illettrés, intellectuels, tout le monde dans toutes les catégories », a souligné le numéro un de la Formation professionnelle.
En outre, a-t-il indiqué, cette foire permettra à la jeunesse congolaise de comprendre le bien-fondé de la formation professionnelle pour le développement du pays.
« Mais aussi pour pousser notre jeunesse à comprendre le bien-fondé de la formation professionnelle pour rencontrer un des segments des actions du chef de l'État, président de la République, qui consiste en la création d'un grand nombre d'emplois : 6 millions comme il a dit, mais moi, j'aime toujours dire : si on travaille sérieusement on peut dépasser les 6 millions et de casser la glace qui consiste qu'à chaque fois où nous aurons une main d'œuvre souvent qualifiée de non qualifiée par les partenaires et consommateurs de cette main d'œuvre là, voilà pourquoi nous voulons avoir la jeunesse dans cette foire, qui va s'inscrire dans des filières », a-t-il ajouté.
Au cours de la FFP, des panels sur plus de 30 filières de la formation professionnelle seront organisés à l'intention des jeunes. De plus, les entreprises partenaires vont exposer dans des stands durant les trois jours de cet événement. Le ministre de la Formation professionnelle a profité de l'occasion pour saluer la collaboration avec la ville de Kinshasa pour la mise en œuvre de la vision du chef de l'État visant à créer plus d'emplois pour les jeunes.
« Nous voulons avoir cette synergie-là, vraiment dans une même vision du président de la République et de l'action gouvernementale, telle que conduite par la Première ministre, pour que nous puissions atteindre cet axe. Mais ici, l'idée, c'est de valoriser la formation professionnelle. Quand nous disons formation professionnelle, c'est vraiment la formation professionnelle », a laissé entendre Me Marc Ekila.
Par ailleurs, il a, pendant l’échange, sensibilisé les responsables des entreprises partenaires à accompagner la 1ʳᵉ édition de la FFP qui aidera à promouvoir la formation professionnelle, car « sans la formation professionnelle, il n'y a pas de développement ».
Prince Mayiro