Mutombo Dikembe a été élevé au rang de grand officier par ordonnance présidentielle le jeudi 10 octobre 2024.
Cette annonce a été faite par la porte-parole du chef de l'État congolais, Tina Salama, via son compte X.
« Considérant les mérites de l’intéressé, il est admis à titre posthume dans l’Ordre National "Héros Nationaux" Kabila-Lumumba au grade de Grand Officier, M. Mutombo Mpolondo Dikembe Jean-Jacques », a-t-elle écrit.
De plus, le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a annoncé le mercredi 9 octobre dernier que l’un des gymnases de basketball du complexe sportif des Martyrs porterait désormais le nom de Mutombo Dikembe, en reconnaissance de ses nombreux services rendus à la nation.
Le géant du basketball congolais, qui a marqué de son empreinte le sport mondial, sera inhumé ce week-end aux États-Unis.
Une délégation officielle congolaise se rendra à Atlanta, où résidait la légende Mutombo, pour participer aux funérailles qui se dérouleront ce vendredi 11 et samedi 12 octobre.
En parallèle des cérémonies funéraires qui auront lieu à Atlanta, une veillée mortuaire sera organisée à Kinshasa, au stade omnisports des Martyrs. Un livre d’or sera mis à la disposition du public pour recueillir les témoignages de ceux qui ont admiré Mutombo.
Rappelons que Jean-Jacques Mutombo Dikembe s'est éteint à l'âge de 58 ans, le lundi 30 septembre dernier, des suites d'un cancer du cerveau.
Bob Bondo