Dans un compte rendu d'une réunion plénière parvenu à 7 SUR 7. CD, ce vendredi 11 octobre 2024, le Cadre de concertation des forces politiques et sociales a jugé inapproprié et inopportun le débat lancé par l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) pour la révision de la constitution.
Ce mouvement réunissant les membres de l'opposition et ceux de la société civile a estimé que ce « faux débat » ne répond à aucune attente immédiate du peuple congolais.
« Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales juge inapproprié et inopportun le débat lancé par l'UDPS, car ne répondant nullement aux attentes du peuple quant à l'hypothétique matérialisation de «le peuple d'abord», slogan pieux, tombé dans les oubliettes de l'histoire des promesses jamais tenues. Ce faux débat ne répond à aucune attente immédiate, au nombre de celles ressenties en ce moment par notre peuple qui n'y a jamais pensé et n'en a jamais eu besoin. Il ne sert que d'artifice et de manœuvre dilatoire au parti au pouvoir pour ne pas avoir à rendre compte de son bilan, sous le fallacieux prétexte d'une inadéquation de l'actuelle constitution avec la complexité de l'exercice du pouvoir », lit-on.
Par ailleurs, le Cadre de concertation des forces politiques et sociales a invité l'UDPS à cesser de faire de la constitution, « son bouc émissaire de son incapacité à redresser le pays ».
« Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales invite l'UDPS à cesser de faire de la Constitution le nouveau bouc émissaire de son incapacité à redresser le pays », a-t-il déclaré.
Dans le même ordre d'idée, il s'est insurgé contre tout projet de révision ou de changement de la constitution « dès lors qu'une telle démarche serait dangereuse pour le pays, d'autant qu'elle aggraverait la crise multidimensionnelle dans laquelle il est plongé ».
Raphaël Kwazi