Inauguré par le président de la République, Félix Tshisekedi, le jeudi 10 octobre, le Hub d’entrepreneuriat et d’innovation de Silikin Village, un bâtiment de 6000 m², comprend 55 bureaux dédiés aux entreprises, 256 postes de travail en espace partagé (coworking), 12 salles de réunion et espaces événementiels, ainsi qu’un auditorium d’une capacité d’accueil de 164 personnes.
Hormis le chef de l’État, plusieurs autres invités ont pris part à cette cérémonie, notamment des ministres, le directeur pays de la Banque mondiale, qui a cofinancé le projet à hauteur de plus d’un million d’euro, ainsi que plusieurs entrepreneurs.
« Imaginez un espace de 3 hectares entièrement conçu pour nourrir les talents, encourager l’innovation et l’entrepreneuriat à travers le numérique. C’est bien plus qu’un lieu. C’est un écosystème où chaque jeune, chaque entrepreneur trouve les ressources et l’inspiration pour prospérer et changer le monde. Silikin Village est cet espace où les rêves prennent vie. Chaque mètre carré a été pensé pour offrir un lieu de créativité, de collaboration et de croissance », a expliqué Gérald Croonenberghs, directeur général de Silikin Village et administrateur du groupe TEXAF.
Pour le compte du gouvernement, le ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa, a encouragé cette initiative car, selon lui, elle « incarne la vision du chef de l’État qui est de faire du numérique un levier d’intégration, de croissance économique, de bonne gouvernance et de progrès social».
« Avec cet incubateur entrepreneurial, ces espaces de coworking, ces auditoriums, un data center et les multiples formations aux compétences numériques qui y sont proposées, Silikin Village se positionne comme un pilier stratégique de notre écosystème numérique. Il permettra à nos entrepreneurs de transformer leurs idées en projets concrets et compétitifs tant au niveau national qu’international », a déclaré le ministre.
Plusieurs entreprises se sont déjà installées dans ce hub, parmi lesquelles Yango, une application de commande de taxi avec chauffeur. Pour son directeur général, ce cadre qui regroupe les services publics et les entreprises privées, facilite plusieurs tâches.
« Je suis fier de dire que Yango est la première entreprise à avoir signé un contrat pour avoir un bureau ici. Depuis le début du projet, nous avons fortement cru qu’il était essentiel d’être présent. Concrètement, le cadre est reposant. Il y a une centaine d’entreprises ici, ce qui nous permet de collaborer facilement et surtout gratuitement. Les gens ont besoin d’organiser de grandes idées et des événements sans se déplacer, car les entrepreneurs peuvent échanger à tout moment », s’est exprimé Éric Bemba.
Pour lui, le réseautage et le calme qu’offre Silikin Village sont ce qui l’intéresse davantage.
« Personnellement, c’est le networking et le cadre qui m’intéressent le plus. Ici, je ne suis pas dérangé quand je travaille », a ajouté le patron de Yango.
Il convient de rappeler que la même enceinte, qui se trouve dans la commune de la Gombe et mesure au total 32 000 m², accueille également un data center de niveau TIER 3, inauguré en août dernier. Fruit du partenariat entre TEXAF et Open Access Data Centres (OADC), cette infrastructure numérique, la première du genre à être installée en RDC, a la capacité d’héberger 400 serveurs racks.
Bienfait Luganywa