Le groupe international de production intégrée et de marketing des matières premières « Glencore RDC » a tenu sa sixième conférence annuelle le mardi 8 octobre 2024, à Kinshasa, sur le thème : « Bâtir fièrement un héritage minier responsable en RDC ». Ce fut l'occasion pour ce géant minier de réaffirmer sa détermination à se positionner comme un partenaire clé de la RDC dans ce contexte de la transition énergétique.
L'événement a servi de plateforme essentielle pour aborder les enjeux critiques du secteur minier en RDC, tout en mettant en lumière les efforts déployés par les miniers, y compris Glencore, dans les domaines de l'Environnement, le Social et la Gouvernance (ESG), de la traçabilité et de la durabilité.
Dans leurs interventions, Marie-Chantal Kaninda, Présidente de Glencore en RDC et du conseil d'administration de Kamoto Copper Company (KCC), et Mark Davis, CEO de Glencore Copper Africa, ont présenté les réalisations de Glencore en RDC pour 2023 et 2024.
Renouvellement des permis miniers de KCC
Ils ont abordé les défis actuels du secteur, examiné la performance des exploitations minières de Glencore RDC, et mis en avant les activités en cours, illustrant ainsi la conformité aux normes ESG à l'échelle mondiale.
« En tant qu'importante entreprise de négoce et l'une de plus grandes sociétés minières au monde, Glencore est idéalement positionné pour comprendre et répondre aux besoins de ses clients à l'échelle mondiale, dont certains s'approvisionnent directement auprès de nos exploitations en RDC. Ces partenariats, ainsi que le rôle clé de la RDC dans la transition énergétique, sont des éléments cruciaux pour le développement durable du pays », a déclaré Marie-Chantal Kaninda, dans son allocation.
Pour sa part, Mark Davis
a salué le renouvellement des permis miniers de KCC. Il a affirmé que ce renouvellement témoigne des efforts soutenus du gouvernement congolais pour créer un environnement commercial propice aux investisseurs.
Collaborer étroitement avec les autorités nationales
« Glencore est bien positionné au niveau mondial pour atteindre son objectif d’approvisionnement responsable en matières premières qui améliorent la vie quotidienne, et je suis convaincu que notre présence en RDC constitue un élément essentiel de notre activité à l’échelle mondiale », a indiqué Mark Davis.
Avant de clore leurs propos, les dirigeants de Glencore RDC ont réaffirmé l'engagement de leur société à collaborer étroitement avec les autorités nationales, les partenaires locaux et internationaux, ainsi qu'avec les communautés environnantes, afin de construire un avenir meilleur et plus durable.
Cette conférence annuelle a connu la participation de plusieurs personnalités. La Première ministre Judith Suminwa Tuluka qui n'a pas pu assister physiquement a contribué aux discussions via un message vidéo dans lequel elle a souligné l'importance des pratiques minières responsables pour favoriser un développement durable, apportant des bénéfices à long terme aux communautés environnantes et à la population de la RDC.
Transformer l’industrie minière en un pilier du développement économique
Au cours des discussions en panel, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba qui a rehaussé de sa présence cette activité, a réaffirmé la vision du gouvernement congolais, celle de transformer l’industrie minière en un pilier du développement économique. Ce qui, soutient-il, passe notamment par la création de richesses locales et la promotion d’une classe moyenne congolaise dynamique.
L’événement a été également l’occasion pour Glencore d’annoncer le lancement d’un programme de formation pour 500 jeunes congolais, en partenariat avec la Standard Bank. Ce projet, financé à hauteur de 12 millions USD, vise à développer les compétences locales et à réduire le recours aux experts étrangers.
Par ailleurs, une enveloppe de 8 millions USD sera allouée à des initiatives de reboisement et de restauration des terres affectées par l’exploitation minière.
1 milliard au paiement des impôts et taxes en 2023
Notons qu'en plus du ministre des Mines, cet événement a rassemblé des intervenants de renom, à savoir l'ambassadeur de Suisse en RDC, M. Guy-Robert Lukama, Président du Conseil d'Administration de la Gécamines, Mme Marie Gabriel Opese, Directrice Générale de la Standard Bank en RDC, Mme Anna Krutikova, Responsable du Développement Durable chez Glencore International et S.E. Mme Joelle Kona, Vice-Présidente de la CNDH.
On a également noté parmi les autres participants la députée Dominique Munongo, Rapporteure Adjointe de la Chambre basse du Parlement, Mme Nicole Bwatshia Ntumba, directrice de Cabinet adjointe du Président de la RDC ainsi qu’un grand nombre de membres du corps diplomatique.
Depuis 2007, Glencore est présent en RDC, où elle produit du cuivre et du cobalt à travers ses opérations Kamoto Copper Company (KCC), détenue conjointement avec la Gécamines (25%) et Mutanda Mining (MUMI), dont l'État congolais détient 5%.
Il sied de souligner qu'en 2023, les opérations de Glencore en RDC ont versé près d'un milliard de dollars de contributions au gouvernement congolais, en taxes, impôts et autres redevances.
ODN