Le gouvernement de la République de Corée du Sud vient d'octroyer une contribution de 2,5 millions de dollars américains au Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), en vue de mettre en oeuvre le projet d'assistance humanitaire pour la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) en République Démocratique du Congo.
Ledit projet étalé sur une année, sera exécuté dans trois provinces, à savoir le Nord-Kivu , l'Ituri et le Sud-Kivu, qui traversent des crises humanitaires dues aux conflits armés ainsi qu'aux catastrophes naturelles, causant des déplacements massifs et laissant des millions de personnes dans un besoin urgent d'assistance humanitaire, à en croire un communiqué du PNUD parvenu à 7SUR7.CD.
La même source indique que l'on compte parmi les populations les plus touchées, des femmes et des filles victimes des VBG qui manquent souvent l'accès aux services vitaux, à savoir les soins de santé, le soutien psychosocial et la prise en charge juridique et les moyens de subsistance.
Ce fonds a pour objectif de réduire les cas des VBG et la vulnérabilité des personnes contraintes aux déplacements forcés, mais aussi de renforcer considérablement les efforts pour protéger et autonomiser les survivants des VBG dans le contexte de conflits.
Il s'inscrit dans le cadre du plan de réponse humanitaire 2024 pour la RDC, qui appelle à la mobilisation de 2,6 milliards de dollars américains en vue d'aider 8,7 millions de personnes, dont 524.000 réfugiés, 3,4 millions de déplacés internes et 2 millions de rapatriés.
« Cette collaboration entre la République de Corée et le PNUD est cruciale pour répondre aux besoins immédiats et à long terme de ces communautés vulnérables. Au terme de ce projet, il est attendu, d'une part, que les personnes déplacées internes, les réfugiés, les demandeurs d'asile, y compris les personnes déplacées de force, aient l'accès volontaire à des solutions durables. D'autre part, il est question de renforcer les capacités des structures de prise en charge des survivants des violences sexuelles et basées sur le genre dans l'Est de la RDC », lit-on dans ce document.
Le PNUD précise que ce fonds contribuera aussi à la relocalisation des personnes déplacées internes et des réfugiés, en se concentrant sur des solutions à long terme, allant au-delà de l'aide humanitaire.
Christel Insiwe