Quatre (4) personnes sont mortes dans un naufrage ce vendredi 11 octobre 2024, aux environs de 18h sur le lac Édouard à Vitshumbi dans le territoire de Rutshuru.
Selon la société civile locale, il s'agit d'une pirogue motorisée qui quittait Nyakakoma pour Vitshumbi dans le territoire de Rutshuru avec une dizaine de personnes à bord et des marchandises. La barque aurait chaviré à la suite de fortes vagues sur le lac Édouard.
"Le lac a connu de fortes vagues et c'est la perte d'équilibre qui a causé le naufrage de cette barque. Des vies humaines perdues et une importante cargaison de marchandises coulée dans les eaux du lac Édouard, je regrette. Il faut que la mesure consistant au port obligatoire des gilets de sauvetage soit vraiment de stricte observance, sinon, c'est la catastrophe", a déclaré la société civile locale.
À Goma, 34 personnes ont perdu la vie dans un naufrage la semaine dernière, 80 rescapés et plusieurs disparus. Selon les autorités locales, des recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les corps d'autres victimes. Plusieurs mesures ont été annoncées par le gouvernement après ce drame. Parmi les mesures prises, le port du gilet de sauvetage a été rendu obligatoire au Nord-Kivu et Sud-Kivu.
David Lupemba, à Goma