Plusieurs artères principales de la commune de Lemba ont été inondées après la forte pluie qui s'est abattue ce lundi 14 octobre 2024 à Kinshasa. À Lemba Terminus, les passagers ne pouvaient traverser les avenues sans se tremper les pieds.
Les véhicules submergés par les eaux, par manque de caniveaux propres, ont rendu difficile la circulation, créant des embouteillages monstres.
À en croire les habitants de cette contrée, les caniveaux remplis d'immondices empêchent la canalisation des eaux, qui s'infiltrent dans les maisons.
« On doit curer les canalisations normalement, parce qu'à chaque pluie, il y a toujours de l'eau qui s'infiltre dans nos maisons. On souffre vraiment et ne savons que faire. En plus, il y a certaines personnes qui jettent des immondices dans les caniveaux, mais aujourd'hui, c'est catastrophique, c'est très compliqué à Kinshasa, nous avons vraiment besoin d'aide. Dans chaque artère, dans chaque avenue, nous avons besoin d'assistance du gouvernement », a déclaré une résidente de l'avenue Kibali à Lemba Terminus.
Par ailleurs, le coût du transport collectif a augmenté d'un cran. Les taxis-motos, par exemple, exigent le double du tarif habituel pour traverser les avenues.
Grâce Kenye