À la suite d'un recours administratif introduit par la ville de Kinshasa contre l’arrêté ministériel N°106/CAB/MIN/AFF.FONC/2011 du 05 février 2011, portant création des parcelles de terre à usage résidentiel du plan cadastral de la commune de la N’sele, la ministre des Affaires foncières a, à travers un nouvel arrêté, rapporté cette mesure.
L’arrêté de la ministre Acacia Bondubola concerne principalement les parcelles de terre numérotées de 54 193 à 54 239, de 55 8955 à 55 967, de 56 006 à 56 483 et de 67 022 à 67 040, se trouvant sur le site du Centre d’enfouissement technique de Mpasa (CET), décharge finale des déchets de la capitale congolaise.
De ce fait, la ministre des Affaires foncières a instruit le conservateur des titres immobiliers de la circonscription foncière de N'sele d’annuler tous les actes ayant été pris dans le cadre de l'arrêté ministériel irrégulier rétroactivement rapporté.
Pour rappel, le Centre d’enfouissement technique de Mpasa (CET), décharge finale des déchets de Kinshasa, a été spolié par un collectif d’enseignants et des personnes qui, selon des témoignages, seraient des dignitaires.
Ces derniers s’étaient partagés les 50 hectares de ce site construit en 2010 dans le cadre du projet d'appui à la réhabilitation et à l'assainissement urbain de la ville de Kinshasa (PARAU), financé par l’Union européenne.
Depuis son arrivée, le gouverneur Daniel Bumba a entrepris des démarches pour que la ville revienne dans ses droits, notamment, en récupérant ce site pour faciliter l’évacuation des immondices qui polluent la capitale congolaise.
Christian Dimanyayi