Des structures de la société civile de Ngandajika (Lomami) étaient dans la rue, le samedi 12 Octobre 2024 pour dénoncer "l'injustice" dans le territoire vers.
Ces manifestants soutiennent les états généraux de deux chambres du Parlement sur la réforme de la justice, soulignant qu'elle est malade et n'inspire pas la confiance de la population.
Devant le bâtiment administratif du territoire de Ngandajika, ces manifestants ont, à travers leur mémorandum lu par Mustapha Tshishimbi Kabongo, l'un des organisateurs, dénoncé les maux qui rongent la justice en territoire de Ngandajika, proposant des pistes de solutions.
"Nous, structures et associations membres de la société civile de Ngandajika, venons à l'occasion des états généraux de la justice qui se tiendront dans notre pays ce mois de novembre, proposer la thérapie à cette justice malade, très malade, et formuler des recommandations çi-après, à tous les niveaux des responsabilités: Sollicitons le desengorgement total de la prison de Ngandajika; sollicitons la construction du centre carcéral moderne de Ngandajika, avec catégorisation de pavillon; Insistons sur la canalisation des frais de justice ; Intercedons au près du gouvernement pour la prise en charge par le Trésor public, et la dotation des moyens de déplacement, aux agents du parquet et de Tribunal de paix pour éviter la tracasserie", lit-on dans leur mémorandum.
Ayant réceptionné leur mémorandum, Patrick Nsubula Kazadi, administrateur du territoire de Ngandajika, a promis de le transmettre à qui de droit.
Sur leurs calicots, les manifestants disent également soutenir le ministre de la justice congolaise, et le chef de l'Etat congolais, dans leur démarche tendant à maintenir une justice sans désemparée dans cette partie de la province de Lomami.
Benjamin Kambadi, à Kabinda