Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba a annoncé le lancement officiel des travaux de la Commission paritaire gouvernement-banc syndical, le mardi 15 octobre 2024. Cette commission a pour but de trouver des solutions durables pour relever les défis rencontrés par les professionnels de santé afin d'améliorer les conditions de travail et la reconnaissance administrative des 100 mille agents.
Le ministre de la Santé a présenté cette initiative à Bibwa, en présence du vice-Premier ministre chargé de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, du ministre du Budget, Aimé Boji, de la vice-ministre des Finances, Ôneige N’sele, ainsi que du vice-ministre du Budget.
Rappelant les avancées enregistrées depuis la signature du protocole d'accord du 30 août 2021, le docteur Roger Kamba a, dans son speech, mis l'accent sur l'engagement du gouvernement à respecter ses promesses.
« C'est avec un grand honneur que je prends la parole au nom de Son Excellence Madame la Première ministre pour engager un dialogue constructif autour des préoccupations légitimes des agents du secteur de la santé », a-t-il déclaré.
En outre, il a annoncé l'intégration réussie du fichier de l'IGUA-1 dans le fichier de l'API, couvrant un total de 34 851 agents.
« Nous avons également pris en compte le fichier INPS à hauteur de 70 % et la validation pour l’ensemble des catégories professionnelles est en cours de finalisation », a-t-il renseigné.
Exprimant son souhait de mettre en place un fichier verrouillé, comme en 2019 pour mieux répondre aux défis des professionnels de la santé, Roger Kamba a aussi souligné l'importance de la transparence et de la vérité dans ce partenariat, encourageant ainsi tous les acteurs à œuvrer ensemble pour l'avenir du système de santé.
Pour sa part, Jean-Pierre Lihau, qui lancé officiellement les travaux de cette Commission paritaire, a appelé les experts de chaque banc à s'investir pleinement pour la réussite de ces assises, dans l'intérêt de la population congolaise, comme le souhaite le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi.
« C'est grâce à ces assises que nous enregistrons ces avancées-là. N'eût-été ces assises, nous serions peut-être dans le statu quo», a-t-il fait remarquer.
Il importe de souligner que pendant cinq jours, la Commission se penchera sur la mise en œuvre des Accords de Bibwa et examinera en profondeur les cahiers des charges des syndicats du secteur de la santé.
Grâce Kenye