La qualification des Léopards de la RDC, ce mardi 15 octobre 2024, a une autre saveur particulière puisqu'elle fait entrer cette génération un peu plus dans l'histoire, à en croire les statistiques.
En s'imposant face à la Tanzanie (0-2) à Dar es-Salaam, la RDC a ainsi enchainé une 4ᵉ victoire d'affilée aux éliminatoires de la CAN, et cela, sans encaisser le moindre but.
L'équipe de Sébastien Desabre a entamé les qualifications par une victoire à domicile devant la Guinée (1-0) grâce à l'unique but d'Edo Kayembe avant d'enchaîner par une autre victoire contre l'Éthiopie (0-2) en déplacement.
Lors de la troisième journée jeudi dernier au stade des Martyrs, les coéquipiers de Chancel Mbemba ont encore enregistré une autre victoire (1-0) avant de réaliser un 4 sur 4 face à la Tanzanie, avec un doublé de Meschack Elia.
En somme, depuis l'arrivée de Sébastien Desabre en août 2023, la RDC n'a perdu aucun match des éliminatoires de la CAN, en commençant par les récentes qualifications pour la CAN en Côte d'Ivoire.
La RDC avait réussi à réaliser un hold-up en remportant ses 4 dernières rencontres, terminant leader du groupe, après deux défaites avec l'Argentin Héctor Cuper.
S'agissant seulement des éliminatoires pour la CAN, la RDC est à 8 victoires consécutives en autant de rencontres pour zéro but encaissé.
Cette performance remonte à plus de deux décennies, à en croire les statistiques en notre possession. Reste à savoir si la RDC n'a finalement pas toutes les armes pour aller chercher un trophée de la CAN.
Alphonse Muderwa