La Haute Cour militaire a pris en délibéré l’affaire opposant le ministère public aux prévenus, le Colonel Kalamba Mikombe Mike et les soldats de deuxième échelon, Muati Musembwa, Amita Bangala Daniel et Mbaya Mbaya Fabrice, poursuivis pour meurtre, tentatives de meurtre et violations de consigne dans la répression de la marche des membres de l’Église de la foi judaïque vers les nations, couramment appelés « Wazalendo ».
Au cours de l’audience de ce vendredi 18 octobre 2024, les avocats des prévenus Muati Musembwa, Amita Bangala Daniel et Mbaya Mbaya Fabrice ont plaidé pour l’acquittement de leurs clients devant la Haute Cour militaire siégeant en appel.
« Le 30 août, lors de la caravane motorisée organisée par son unité, le prévenu Muati avait 180 balles, et le jour de son arrestation, il avait exactement le même nombre de munitions, soit une semaine après la manifestation, ce qui démontre que ce dernier n’avait pas tiré. Le ministère public est incapable de nous dire qui a tiré, et le doute doit profiter à nos clients dans cette affaire. On ne peut pas les condamner sur la base de tâtonnements ou d’une quelconque théorie de juxtaposition. Ils doivent être libérés pour pouvoir poursuivre leur mission de défense de l’intégrité de notre territoire au sein de l’armée », ont indiqué dans leurs plaidoiries les avocats des trois soldats de deuxième classe.
Pour sa part, la République, civilement responsable, par le biais de son conseil, a réfuté toute responsabilité dans la mort des membres de cette organisation religieuse « Wazalendo ».
Le ministère public avait requis la peine capitale contre le Colonel Kalamba Mikombe Mike et 10 ans de prison contre les trois autres accusés, également poursuivis par la Haute Cour militaire pour meurtre, tentative de meurtre et destruction d’armements à l’usage des forces armées.
La Haute Cour militaire poursuit au second degré le Colonel Mike Kalamba et les soldats de deuxième échelon, Muati Musembwa, Amita Bangala Daniel et Mbaya Mbaya Fabrice, tous condamnés à la peine de mort par la Cour militaire du Nord-Kivu, suite à la répression sanglante des membres de la secte de la foi messianique vers les nations, couramment appelés « Wazalendo », le 30 août 2023.
David Mukendi K.