RDC : Vital Kamerhe appelle le Syndicat des enseignants du Congo à lever la grève

Dimanche 20 octobre 2024 - 11:34
Image
Image

Le président de l’Assemblée nationale,  Vital Kamerhe, a échangé ce samedi 19 octobre 2024, avec une délégation du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) sur les questions liées à la grogne des enseignants congolais qui réclament l'amélioration de leur enveloppe salariale.

Profitant de cette circonstance, Kamerhe a invité les syndicalistes des enseignants à lever la grève afin de permettre aux élèves de poursuivre convenablement leur formation scolaire.

Au sortir de la salle d'audience, Cécile Tshiyombo, secrétaire exécutive du SYECO, a fait savoir qu'ils ont désormais une réponse qui permettra aux enseignants de regagner le chemin de l'école.

« L'honorable président de l’Assemblée nationale a compris facilement ce qui se passe à travers le système éducatif congolais. Il prend la question en charge et la renvoie à l’Ecofin. Il faut envoyer des délégués pour qu’ils puissent en discuter. Aux enseignants qui se retrouvent en grève aujourd'hui, nous avons une réponse qui nous fait plaisir afin que tous nous puissions regagner l’école sur toute l’étendue de la République . Nous acceptons de déposer les armes puisque la réponse qui est arrivée est une réponse que nous considérons être fidèle », a-t-elle déclaré.

Il faut noter que cet exercice sera prolongé vers les Syndicats des médecins et l'Intersyndicale des agents de la Fonction publique qui pourront, eux aussi, être invités en séance de travail à la Commission ÉCOFIN de l’Assemblée nationale dans le cadre de l'examen de la Loi de Finances 2025.

Roberto Tshahe