Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu le 22 octobre 2024 à la Cité de l’Union Africaine, le vice-premier ministre chargé de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.
D’après une dépêche de la cellule de communication de la Présidence parvenue ce mercredi à 7SUR7.CD, Jean-Pierre Lihau est allé présenter au président de la République les annuaires alphabétiques et numériques de tous les fonctionnaires de l’État.
Se confiant à la presse présidentielle à l’issue de la rencontre, Jean-Pierre Lihau a fait savoir que cette action s’inscrit dans le cadre notamment de la maîtrise de la masse salariale.
« Cette action entre dans le cadre de la maîtrise des effectifs et la masse salariale qui va avec et comporte un triple enjeu : stratégique, économique et social, en vue de mettre en place une administration publique au rendez-vous du rendement, de l'efficacité et du résultat (…) Ce fichier de référence de l'administration publique émane des opérations de l'identification biométrique qui ont eu lieu à Kinshasa au niveau des services centraux, des divisions urbaines mais aussi dans les145 territoires de la République Démocratique du Congo (RDC) », a déclaré Jean-Pierre Lihau.
D’après la même source, le ministre de la Fonction publique a précisé que ces annuaires concernent d’abord les agents et fonctionnaires des services centraux ainsi que ceux des divisions urbaines de Kinshasa. Il attend le « quitus du chef de l’État pour publier ceux des agents des provinces au niveau des services concentrés.
Jephté Kitsita