Les autorités de 5 provinces de l'espace Grand Kasaï, dont des gouverneurs et vice-gouverneurs, ont présenté, mercredi dernier, à Kinshasa, capitale de la RDC, les opportunités d'investissement dans leur région. Cette rencontre, facilitée par le docteur Bruno Miteyo, président du Forum Centre et chef de la Maison civile du chef de l'État, fait suite au forum Grand Kasaï - Chine organisé en août de cette année à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
Dans les échanges, chaque autorité de la région a présenté les priorités en termes d'investissement dans sa province, liées aux différents secteurs, telles que l'agriculture, les mines, les infrastructures, l'environnement et le tourisme.
« Nous avons eu des échanges très riches parce que nous avons consacré presque toute la journée d’aujourd’hui, depuis 9 heures jusqu’à presque 15 heures. Nous avons été très satisfaits de l’intérêt que les investisseurs chinois ont manifesté par rapport à notre région, c’est-à-dire la région du Grand Kasaï. Nous avons défilé, chacun de gouverneurs de la région, un à un, pour présenter les opportunités d’investissement que regorgent nos provinces respectives », a rapporté à la presse le gouverneur de la Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko.
Selon le porte-parole circonstanciel des gouverneurs de l'espace Grand Kasaï, la partie chinoise s'est montrée très intéressée.
« La partie chinoise s’est montrée très intéressée aux potentialités énormes du secteur minier, du secteur de l’agriculture, du secteur des infrastructures, du secteur de l’environnement et du tourisme. Et ont eu à échanger des numéros de contact avec nous, émis le vœu que nous créons un cadre permanent de concertation avec eux par la facilitation de son excellence monsieur l’ambassadeur de la Chine qui a facilité cette rencontre, que nous remercions d’ailleurs au nom de tous les gouverneurs de l’espace Grand Kasaï et de nos peuples respectifs », a-t-il renchéri.
Pour sa part, l'ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a salué ces échanges entre les deux parties.
« Sur l’initiative de la Maison civile du chef de l’État, j’ai eu le plaisir d’accueillir les gouverneurs et vice-gouverneurs de cinq provinces du Grand Kasaï. Il s’agit de la poursuite du dialogue qui a été établi entre les hommes d’affaires chinois et les 5 provinces du Grand Kasaï et qui a été organisé à Mbuji-Mayi. À l’issue de cette rencontre, j’ai constaté que les deux parties ont eu une meilleure connaissance mutuelle et ont identifié de grandes orientations à suivre pour sceller une coopération dans le futur », a souligné le diplomate chinois.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Forum pour la cohésion de la région Centre qui se veut une force de proposition sur les questions de développement de l’espace Grand Kasaï. Il a été mis en place lors de la réunion entre les ressortissants de 5 provinces de la région centre, organisées, le 17 décembre 2022, à Kinshasa.
Prince Mayiro