APK : La validation des pouvoirs des suppléants des députés frappés d’incompatibilité renvoyée à mardi prochain

Vendredi 25 octobre 2024 - 11:16
Image
Ima

L’Assemblée provinciale de Kinshasa a, lors de la plénière tenue ce jeudi 24 octobre 2024, tablé sur la validation des pouvoirs de 6 premiers suppléants devant remplacer les députés provinciaux ayant opté pour les postes de ministres et sénateurs, ainsi que le dossier opposant Clovis Mwamalele élu du MLC dans la circonscription électorale de la Nsele et Séverine Moliba de l'ACP, dont le conseil d’Etat a tranché en faveur de cette dernière.

À l’issue de la présentation du rapport sur la vérification des dossiers des premiers suppléants par la commission Politique, administrative et juridique (PAJ), le député provincial Steeve Mulumba Kongolo, a soulevé une motion incidentelle, demandant à la commission spéciale de gérer la question du contentieux opposant Clovis Mwamalele à Séverine Moliba.

Le président de la PAJ, Nicolas Wemakoy a, à l’issue de cette séance, indiqué que la plénière a accordé un délai d’un jour à la commission spéciale pour présenter son rapport.

« Nous avons rendu notre rapport, qui a été déclaré conforme. Mais un député provincial a soulevé une motion incidentelle, tendant à demander à la plénière de pouvoir renvoyer la question du docteur Séverine à la gestion de la commission spéciale qui a été créé pour traiter ce cas. Comme la majorité a demandé que cette question puisse continuer à être traité par la commission spéciale qui a été instituée par la plénière, la plénière a décidé qu’on donne à cette commission le délai d’un jour pour rendre son rapport », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : « Et comme on ne pouvait pas, validé les pouvoirs des suppléants, sans valider le pouvoir du docteur Séverine, la plénière a également décidé de renvoyer tous les cas, pour qu’on se voie la semaine prochaine et qu’on puisse traiter tous les cas ».

Il importe de souligner que le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Lévi Mbuta, a suspendu et renvoyé la plénière à mardi 29 octobre prochain. L’Assemblée provinciale de Kinshasa devra donc attendre la semaine prochaine pour atteindre le total de ses 48 députés.

Grâce Kenye