Vers une heure du matin de ce vendredi 25 octobre 2024, un homme d'une cinquantaine d'années, préfet d'une école technique professionnelle du groupement Mboli, en chefferie des Ndeni, territoire de Bondo dans la province de Bas-Uele, a été tué par un éléphant.
D'après les explications de Bernard Zaki, président de la société civile du territoire de Bondo qui s'est entretenu avec 7SUR7.CD, la victime a été tué par ce pachyderme dans son domicile situé dans la localité de Banunga, et pendant que tout le monde dormait.
A en croire la société civile, des cas similaires sont fréquents dans la zone. Outre les dégâts humains, ce pachyderme a déjà détruit plusieurs cases des habitants, en dépit des alertes faites aux autorités provinciales.
« C'est fréquent, nous avions fait plusieurs rapports, sans suite. Nous recommandons au gouvernement dans son ministère de l'environnement d'ordoner l'abattage de cet éléphant, sinon, la population va se prendre en charge », a recommandé Bernard Zaki.
La société civile demande aux autorités provinciales de prendre en charge les obsèques de la victime et d’assister sa famille.
Reagan Bin Kakani à Durba