En marge de la réunion de validation du Programme de travail du budget annuel (PTBA) 2025, qui se tiendra à Kinshasa le 25 octobre 2024, le ministre provincial de l'agriculture de Lomami, Doris Kayoka a eu des échanges fructueux le mercredi 23 octobre, avec Damien Muteba Kalala, coordonnateur national du Programme d'appui au développement rural inclusif et résilient (PADRIR).
Le gouvernement provincial à travers le ministre de l'Agriculture, pêche et élevage Doris Kayoka, a présenté les besoins réels du secteur de l'agriculture dans la province de Lomami pour lutter contre l'insécurité alimentaire. Il sollicite, à l'occasion, l'appui et l'accompagnement du PADRIR dans la lutte contre l'insécurité alimentaire.
Par ailleurs, Doris Kayoka sollicite également l'appui de la société agro-pastorale du porte feuille provincial de Lomami (SAPLOM), nouvellement implantée en province.
Pour sa part, le coordonnateur national du Programme d'appui au développement rural inclusif et résilient, a promis son accompagnement avant de rappeler que, toutes les difficultés évoquées feront objet des discussions lors de travaux budgétaires exercice 2025, devant les bailleurs de fonds.
Il convient de signaler que, l'objectif principal de PADRIR, est de contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté dans les provinces de Maniema, Kasaï, Lomami et Kasaï-Oriental.
Benjamin Kambadi, à Kabinda