ONU : Léonnie Kandolo plaide pour la participation des femmes au processus de paix

Vendredi 25 octobre 2024 - 20:13
Image
Image
Légende
La ministre du Genre, famille et enfant Léonnie Kandolo Omoyi

La ministre du Genre, famille et enfant Léonnie Kandolo Omoyi a porté la voix de la République Démocratique du Congo à la réunion du conseil de sécurité des Nations-Unies le jeudi 24 octobre 2024  à New-York aux USA, tenue en marge du 24ᵉ anniversaire de la résolution 1325 sur l'agenda femme, paix et sécurité, et à une année de la célébration de Beijing +30.

Elle a tout d'abord vanté les avancées enregistrées en matière de la participation politique des femmes en RDC avec notamment un gouvernement comprenant 32% des femmes avant de noter quelques défis majeurs sur l'agenda femme.

" Des femmes ont été actrices de paix dans la résolution des conflits. Elles ont joué un rôle crucial dans la médiation, les négociations et la reconstruction des communautés. Malgré les obstacles, les femmes restent les principales victimes des conflits armés. Les avancées sont certaines, cependant, il reste beaucoup à faire pour les femmes en RDC, par ce qu'elles font face aux violences sexuelles, à l'exclusion des processus de paix...", a-t-elle déclaré dans sa prise de parole.

Léonnie Kandolo a en plus des défis évoqués, émis quelques recommandations à l'endroit de la communauté internationale en faveur de la femme congolaise.

" Nous devons renforcer notre engagement pour garantir que les femmes participent pleinement et équitablement au processus de paix. Pour cela, nous proposons des mesures suivantes :  renforcer la participation des femmes, assurer que les femmes soient présentes à tous les niveaux de processus de paix et de sécurité, y compris dans les négociations de paix et de mission de maintien de la paix. , former les acteurs de la paix en offrant des formations spécifiques sur les droits des femmes et l'inclusion du Genre aux militaires, policiers, et acteurs de la paix, mettre en place les mécanisme de suivie et évaluation, établir des indicateurs de performance et de mécanisme de suivie pour évaluer l'impact des initiatives de paix et de sécurité... ", a-t-elle souligné .

Cette réunion a été précédée par un panel de discussions sur l'agenda Femme, paix et sécurité le mercredi 23 octobre dernier , dans la même ville, à laquelle la ministre du Genre a participé. Les participants ont échangé sur les progrès réalisés dans leurs pays respectifs depuis l'adoption de la résolution 1325 des Nations unies qui totalise 24 ans cette année.

Il faut dire que la résolution 1325 a été adoptée par le conseil de sécurité des Nations unies en octobre 2000. Elle encourage les entités de Nations unies et États membres à adopter un arsenal de mesures destinées à favoriser la représentation et la participation des femmes à la prévention, la gestion et à la résolution des conflits, mais aussi à promouvoir le respect de leurs droits.

Christel Insiwe