En marge des assemblées annuelles du Fonds Monétaire International et de la Banque mondiale, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi, a échangé samedi 26 octobre 2024 avec le directeur du département Afrique du FMI, Abebe Aemro Selassie, sur les deux nouveaux programmes de la facilité élargie de crédit et de la facilité élargie de résilience ainsi que de la durabilité.
À travers ces deux programmes, le gouvernement congolais pourrait mobiliser jusqu'à 2,5 milliards de dollars américains, à raison de 1,5 milliard de dollars américains sur trois ans au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et 1 milliard de dollars américains pour le programme au titre de Facilité pour la résilience et la durabilité (RST).
Selon une dépêche du ministère des Finances parvenue à 7 SUR 7. CD ce dimanche 27 octobre de l'année courante, Doudou Fwamba a sollicité auprès du FMI, au nom du gouvernement congolais, qu'une quotité de ce financement soit orientée vers des projets d’investissement publics, lesquels auront un effet positif sur le vécu quotidien des populations et contribuera ainsi à la réduction de la pauvreté.
« La RDC compte étendre la couverture santé universelle déjà opérationnelle dans certains coins du pays, mais aussi assurer la prise en charge du nouveau-né, la mise en place de la gratuité de l’enseignement secondaire, la construction des infrastructures pour la libre circulation des personnes et des biens, l’utilisation des terres arables pour une agriculture saine et autres projets d’intérêt capital », lit-on dans cette dépêche.
Par ailleurs, le FMI a exprimé « clairement » sa volonté de s’engager avec la RDC au vu de ses prouesses et réformes engagées.
« L'équipe du FMI se dit satisfaite de cette collaboration et fière de la réputation dont jouit actuellement la RDC et promet d’apporter des réponses par rapport au programme d’investissement présenté par la partie congolaise », a déclaré Abebe Aemro Selassie, directeur du département Afrique du FMI.
Le gouvernement congolais était représenté à cette rencontre par le ministre d’État chargé du Budget, Aimé Boji Sangara, la gouverneure de la Banque centrale du Congo, Malangu Abedi, ainsi que les experts du secteur financier de plusieurs structures de la RDC.
Raphaël Kwazi