Le chef de l'État, Félix Tshisekedi, a clôturé sa mission officielle de plus de 3 jours, samedi 26 octobre 2024, dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo à plus de 1000 kilomètres de la capitale Congolaise.
Peu avant de s'envoler pour Kinshasa, le chef de l'État a procédé à l'inauguration de l'aéroport international de Bangboka, situé à 17 km du centre-ville de Kisangani, en présence des membres du gouvernement Suminwa, des gouverneurs des provinces du Haut-Uele, du Bas-Uele et de la Tshopo, mais aussi d’autres personnalités politiques.
Long de 3 500 km, l'aéroport de Bangboka a cette capacité de recevoir des avions de gros tonnage à l'instar des Boeing 767 ou l'Air bus A 330. Cette nouvelle aérogare moderne répond désormais aux standards internationaux et peut gérer un afflux de 300 passagers.
Cette infrastructure moderne peut déjà déjà commencer aussi à accueillir une dizaine d'avions,dont 6 gros porteurs et 4 petits avions. Ceci, grâce aux instruments d'aide à la navigation et du système de balisage diurne et nocturne, renseignent des sources aéroportuaires.
Selon Jean-Pierre Bemba, vice-premier ministre des Transports, les prochains travaux de rénovation vont concerner, dans les jours à venir, les aéroports de Ndjili et celui de Kavumu.
" Aujourd'hui, nous ne célébrons pas que la rénovation de l'aéroport de Bangboka, mais le président Félix Tshisekedi vient de poser la pierre angulaire pour la renaissance de cette province ", a-t-il précisé.
Financés à la hauteur de 21 543 408 millions USD par la banque de développement (BAD), ces travaux de réhabilitation de l'aéroport international de Bangboka consistaient à l'élargissement de piste de l'atterrissage et au renforcement et l'extension du tarmac ainsi que le balisage de la piste.
Reagan Bin Kakani, à Durba