Cinquante ans après avoir vibré au rythme du "Rumble in the Jungle", la République Démocratique du Congo replonge dans les souvenirs de ce combat légendaire qui a opposé Muhammad Ali à George Foreman, le 30 octobre 1974, dans le stade Tata Raphaël de Kinshasa, plein à craquer.
Ce jour-là, c'est Muhammad Ali, le plus grand boxeur de tous les temps, qui triompha du redoutable champion du monde des poids lourds, George Foreman.
Devant plus de 100 000 personnes à l’intérieur et à l’extérieur du Stade du 20 mai (Tata Raphaël), et des millions d’autres à travers le monde, le combat, qui débuta à 4 heures du matin, s’est achevé au 8e round, à la 30e seconde, par un K.O. de Muhammad Ali, qui alternait stratégie de défense astucieuse et contre cinglant.
Au-delà de l'aspect sportif, le "Rumble in the Jungle" a eu un impact considérable sur la RDC et sur le continent africain. Ce combat a permis de mettre en lumière le pays (Zaïre), alors dirigé par Joseph-Désiré Mobutu Sese Seko, et de renforcer le sentiment d'unité nationale. Il a également contribué à renforcer les liens entre l'Afrique et les États-Unis.
À l'occasion de ce 50e anniversaire, de nombreuses manifestations sont organisées à Kinshasa pour célébrer cet événement historique, notamment au stade Tata Raphaël.
Bob Bondo