Guylain Nyembo, vice-premier ministre et ministre du Plan et de la coordination de l'aide au développement, a lancé à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, les assises nationales du Climat des affaires, le lundi 28 octobre 2024.
Dans son mot d'ouverture, le vice-premier ministre et ministre du Plan et de la coordination de l'aide au développement a rappelé l'engagement du chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo, de s'approprier cette question pour un environnement propice à l'émergence non seulement aux investissements directs étrangers et surtout de la classe moyenne congolaise.
Guylain Nyembo a salué l'inclusivité de cette 2ᵉ édition du climat des affaires qui a réuni au moins 20 gouverneurs de provinces, les opérateurs économiques de la FEC ainsi que de la société civile.
"Les présentes assises sont organisées avec efficacité, de la rationalité, de l'efficience et du pragmatisme. Il n'est pas question de faire le procès des uns contre les autres, mais d'agir ensemble chacun dans la mesure de son possible pour offrir à la république ce dont elle a le plus besoin, à savoir la création des conditions les meilleures pour pouvoir espérer et voir l'appui des investissements directs étrangers et nationaux", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.
Dans la foulée, le ministre Guylain Nyembo a rappelé que ces assises nationales sur le climat des affaires visent à répondre aussi aux défis d'amélioration dont notamment encourager l'appropriation locale des réformes, évaluer les conditions de mise en œuvre, analyser les difficultés et contraintes et sensibiliser à la méthodologie de la Banque mondiale visant à préparer les provinces à adopter des pratiques de gouvernance favorables aux entreprises.
Lors de l'ouverture de ces assises de 4 jours, le gouverneur Jacques Kyabula s'est dit satisfait de voir le Haut-Katanga accueillir pour la deuxième fois ces pourparlers patronnés par le VPM du Plan et l'Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI).
"Des militaires d'affaires s'attendent à une ère nouvelle au lendemain de ce forum. Dans le même ordre d'idée, je voudrais féliciter le vice-premier ministre et ministre du Plan, son excellence Guylain Nyembo pour avoir porté avec détermination l'initiative de ces assises nationales", a-t-il remarqué.
Dans la soirée de cette première journée, le ministre Guylain Nyembo a, au cours d'un point de presse, rappelé que le projet de développement de 145 territoires sera bientôt achevé dans sa première phase. Il a indiqué que bientôt, la 2ᵉ phase de ce projet sera lancée spécialement pour les routes agricoles dans ces territoires. Des études ont déjà été faites et n'attendent que la formation des cadres et le début des travaux. Ces assises nationales qui seront clôturées le jeudi 31 octobre sont aussi honorées par la présence du VPM de l'intérieur, maître Jacquemin Shabani.
Patient Lukusa, à Lubumbashi