Les travaux du 7ᵉ Congrès de la Conférence des juridictions constitutionnelles Africaines (CJCA) ont été lancés officiellement le jeudi 31 octobre 2024 au Zimbabwe par le vice-président de la République, Dr Chiwenga.
La République démocratique du Congo est représentée à ces assises à travers le président de la Cour constitutionnelle, qui s'est fait accompagner du juge constitutionnel Sylvain Lumu. Dieudonné Kamuleta a dirigé les travaux du deuxième panel juste après la cérémonie d'ouverture.
Ce panel a porté sur le thème : « La dignité humaine en tant que droit et liberté fondamentaux de l'homme ». Dieudonné Kamuleta a dirigé les discussions qui ont permis de parcourir différentes facettes de la dignité humaine et les actes de violence dont elle fait l'objet.
Ce panel a connu les interventions de la présidente du Tribunal Constitutionnel de l'Angola, du président de la Cour constitutionnelle de la Turquie, du président de la Cour suprême et Constitutionnelle de l'Éthiopie, d'un membre du Conseil constitutionnel du Cameroun et celle du président du Conseil constitutionnel de la République Centrafricaine.
Animé par Élisabeth Gwaunza, juge en chef adjoint de la Cour constitutionnelle du Zimbabwe, le premier panel a été axé sur le thème : « La dignité humaine en tant que valeur et principe Constitutionnels fondamentaux ».
C'est ce vendredi 1er novembre que le président de la Cour constitutionnelle de la RDC va entretenir ses homologues africains et ceux venus d'autres continents sur le sous-thème : « La dignité humaine comme source d'interprétation Constitutionnelle ».
Dieudonné Kamuleta mettra en évidence le travail abattu par la Cour Constitutionnelle de la RDC dans la protection de la dignité humaine.
Soulignons que le 7ᵉ Congrès de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines a pour thème central : « La dignité humaine en tant que valeur et principe fondamentaux : Source d'interprétation Constitutionnelle de protection et d'application des droits fondamentaux de l'homme ».
Le lancement des travaux proprement dits de ce Congrès a été précédé par la réunion, le mercredi 30 octobre, de la 17ᵉ session du Bureau exécutif de cette organisation panafricaine.
ODN