Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a visité le samedi 9 novembre 2024, Kintoko, l'usine de recyclage des bouteilles plastiques pour s'assurer de sa capacité à faire face à l'augmentation du ramassage des déchets planifiée par l'hôtel de ville.
Cette ambition annoncée par le gouverneur passe, a-t-il précisé, par une meilleure rémunération des ramasseurs qu'il identifie comme un des rouages importants de l'économie circulaire avec l'extension souhaitée du recyclage à d'autres types de déchets, pour tendre vers la fin de l'enfouissement recommandée par le président Félix Tshisekedi.
« Nous voulons, à la demande du chef de l’État, en finir avec l’enfouissement des déchets et créer une économe circulaire par la transformation des déchets plastiques. Avec la société Kintoko, qui est un partenaire de la ville, nous avons également réfléchi sur des mécanismes à mettre en place pour optimiser le taux de paiement des ramasseurs des déchets », a dit le gouverneur.
Pour leur part, les dirigeants de la société Kintoko se sont engagés à accompagner l’autorité urbaine dans sa vision de faire de Kinshasa une ville assainie.
Christian Dimanyayi