La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce mercredi 27 novembre, les rapports de différentes commissions ad hoc de son portefeuille relatives à la 12ᵉ conférence diplomatique.
Selon une dépêche du ministère des Affaires étrangères consultée par 7SUR7.CD, elle a, au cours de cette rencontre, invité les directeurs chefs de service du secrétariat général des Affaires étrangères à relever les « grands » défis parmi lesquels la formation de nouveaux diplomates et les différents avantages liés à leurs fonctions.
Évoquant les revendications du banc syndical qu’elle a qualifié de partenaire « nécessaire, utile et canal, institutionnel de dialogue », la ministre d'État a exhorté les agents du ministère à préserver l’image de marque du diplomate congolais. Reconnaissant le caractère légitime des revendications des agents qu’elle compte « toucher du doigt » au cours d’une prochaine rencontre avec l’ensemble du personnel, Thérèse Kayikwamba Wagner a déploré les dégâts subis au niveau de plusieurs services au cours de la grève sèche dont la Chancellerie et la Transmission.
« Déterminée à garantir le plein épanouissement professionnel de chaque agent, elle a annoncé dans les tous prochains jours, la formation sans exclusion, en prévision de l’intégration dans le corps des diplomates. Avant cela, elle a également annoncé la signature de l’arrêté de commissionnement collectif pour la promotion des agents méritants
conformément aux recommandations et propositions issues de la tripartite Syndicat-Administratio -Cabinet», lit-on dans cette dépêche.
Elle a également réitéré ses « encouragements et sa disponibilité » à faire avancer le pays, « car la diplomatie vise la prospérité nationale et la dignité nationale, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays ».
Par ailleurs, la ministre d'État a annoncé la tenue prochaine de la 13ᵉ conférence diplomatique dans une démarche « stratégique et programmatique ». Initiée par le chef de l’État, la 12ᵉ conférence diplomatique tenue à Kinshasa du 20 au 28 février 2022 sous le thème : « La diplomatie au service du développement de la RDC » avait pour objectif de donner des orientations cohérentes pour la politique extérieure de la RDC.
Raphaël Kwazi