À Goma, Constant Mutamba rassure sur le désengorgement de la prison centrale de Munzenze

Jeudi 28 novembre 2024 - 15:39
Image
Droits tiers

En mission d'évaluation de l'état de siège au Nord-Kivu, Constant Mutamba, ministre d'état chargéde la Justice et garde des Sceaux, a mis à profit son séjour pour visiter la prison centrale de Munzenze à Goma, le 23 novembre 2024.

À l'issue de cette visite, Constant Mutamba a annoncé la création d'une commission mixte de l'auditorat militaire, le parquet et l'ANR pour la vérification au cas par cas des dossiers physiques de  détenus pour identifier ceux qui vont être libérés dans le cadre du désengorgement de cette maison carcérale alors que d'autres seront transférés.

« Nous allons bientôt désengorger la prison centrale de Munzenze, il n'y a plus d'espace. Une commission mixte de l'auditorat, parquet, ANR et DEMIAP vient d'être créée pour vérifier tous les dossiers physiques des prisonniers qui peuvent être libérés », a-t-il dit.

La Prison centrale de Munzenze fait face à un problème de surpopulation, à en croire plusieurs organisations des droits de l'homme qui ont appelé le gouvernement congolais depuis l'année dernière, à désengorger cette maison carcérale pour éviter des maladies parmi les prisonniers.

David Lupemba, à Goma